Programme 2023

femmes! Programme 2023

Lundi 4 décembre 2023

18:30 – 19:00, Ouverture du festival

à la salle Cinélux, avec la musicienne kurde Berfin Demir

https://www.cinelux.ch/

19:00 - 20:45, Film : MY NAME IS HAPPY

suivi d’une session de question réponses avec la réalisatrice du film, Ayse Toprak.

Information de dernière minute:
Nous aurons également la participation exceptionnelle de la protagoniste du film Mutlu, par visioconférence, pour répondre aux questions du public

Coût de l’entrée : CHF 12

Billetterie sur place / achat de ticket en ligne ici.

My Name is Happy, Ayşe Toprak & Nick Read, Turquie, 2022, 82 minutes

Depuis son plus jeune âge, Mutlu rêve de devenir un jour chanteuse et de se produire devant un grand public. Mais son rêve d'adolescente prend fin brutalement lorsqu'elle est abattue par son ex-petit ami et manque de mourir. Cette blessure lui fait perdre la capacité de se tenir debout et de parler comme avant, et encore moins de chanter. Ce documentaire déchirant suit la jeune Kurde alors qu'elle retrouve non seulement sa voix, mais aussi celle de centaines de victimes de la violence.


Mardi 5 décembre 2023

18:30 – 20:15, Film : DIEU EXISTE, SON NOM EST PETRUNYA

à la salle Fonction:Cinéma, Maison des Arts du Grütli

Coût de l’entrée : CHF 10 
Billetterie sur place.

Dieu existe, son nom est Petrunya, Teona Strugar Mitevska Macédoine du Nord, 2019, 100 minutes

C'est l'Epiphanie et, comme chaque année, les jeunes de la ville plongent vers la sainte croix que le prêtre a jetée dans la rivière glacée. Cette fois, Petrunya est plus rapide que tout le monde et finit par brandir le trophée devant les caméras de télévision. Pendant une journée et une nuit entière, elle défendra la croix, accompagnée d'un grand tumulte public et contre les rangs fermés du monde masculin. Teona Strugar Mitevska livre une satire colérique mais mélancolique qui remet en question le statut du changement démocratique dans la société macédonienne et porte un jugement cinglant sur les représentants de l'Église, du pouvoir judiciaire et des médias. Les sympathies du film vont toutes à la femme déterminée qui s’affirme contre les traditions archaïques et l’opportunisme paralysant.


Mercredi 6 décembre 2023

18:45-20:45, Film : A THOUSAND GIRLS LIKE ME

Suivi d’une discussion autour du film avec la présence de Nazia Noory, activiste afghane pour la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté.

à la salle Fonction:Cinéma, Maison des Arts du Grütli

Coût de l’entrée : CHF 10
Billetterie sur place       

A Thousand Girls Like Me, Sahra Mani, Afghanistan, 2018

Pendant des années, Khatera a été violée par son père. Alors qu'elle est déjà enceinte de son deuxième enfant, la jeune femme de 23 ans est la première à porter l'affaire devant la justice en Afghanistan. Dans un système judiciaire corrompu, Khatera ne risque ainsi non seulement sa sécurité, mais aussi sa liberté. Pourtant, elle est déterminée à lutter contre le sort de milliers de femmes.


Jeudi 7 décembre 2023

18:15-20:15, Film : GENDER BACKLASH - MISOGINY IN THE DIGITAL AGE

à l’auditorium A2 du Geneva Graduate Institute

 

Projection organisée en collaboration avec l'initiative Diversité, Equité et Inclusion du Geneva Graduate Institute

 

Suivi d’une discussion autour du film avec la présence de :

Oana Ichim, chercheuse postdoctorante au Tech Hub du Graduate Institute, auparavant avocate au Greffe de la Cour européenne des droits de l’homme et comme conseiller de programme au Conseil de l’Europe.

Anna Antonakis, chargée de programme sur les questions de genres et la consolidation de la paix au sein du programme Policy & Platform de Swisspeace. 

La discussion sera co-modérée par :

Dr Serena O. Dankwa, Experte en diversité chez IAMANEH Suisse

Emily Niklas, étudiante en Master d’études internationales et développement au Graduate Institute, spécialisation genre, race et diversité

Evènement gratuit  

Avertissement : Cette vidéo contient du contenu et un langage graphique pour adultes et ne convient pas aux enfants.                                              

Backlash: Misogyny in the Digital Age, Léa Clermont-Dion, Canada, 2022

La représentation croissante des femmes dans la sphère publique et politique ne suscite pas que des réactions positives en retour. Cette résistance est notamment perceptible sur les médias sociaux, sur lesquels une forme de violence psychologique sans précédent a vu le jour par la suite. Le documentaire sorti en 2022 jette un éclairage sur les coulisses de la cyberviolence et dresse un tableau des conséquences que les soi-disant "hate speeches" peuvent avoir au-delà de l'espace virtuel.


Les 16 jours d'activisme pour mettre fin a la violence faite aux femmes  

La campagne a été créée en 1991 de Women's Global Leadership. Les 16 jours d'activisme pour mettre fin à la violence faite aux femmes sont une campagne internationale annuelle qui débutera le 25 novembre avec la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes et s'achèvera le 10 décembre, avec la Journée des droits de l'homme.

Votre don compte
IBAN CH95 0900 0000 4063 7178 8