La fistule, lésion liée à l'accouchement

Retour à la vie grâce au traitement de la fistule

Au Mali, l'accès aux soins gynécologiques est difficile, voire impossible, en raison du manque d'infrastructures. En cas d'accouchement difficile, une future mère risque de perdre la vie ou d'avoir des séquelles permanentes, telles que des fistules vaginales, vésicales ou intestinales.

La fistule obstétricale est une déchirure des tissus entre la vessie et le vagin. Jusqu'au début du 20e siècle, les fistules obstétricales étaient également présentes en Europe, mais depuis l'introduction des soins prénataux, des accouchements à l'hôpital et des césariennes, elles appartiennent au passé (Jeska, 2017). Cela montre l'importance des soins gynécologiques chez les femmes enceintes.

La conséquence des fistules obstétricales est l'incontinence. Pour les personnes concernées, une fistule signifie souvent une exclusion de la famille et de la société villageoise, car elles sont considérées comme impures et la mort de l'enfant leur est imputée. Elles sont alors laissées seules avec leur traumatisme et leur handicap.

L'objectif du projet est de réduire les cas de fistules obstétricale et d'améliorer la santé et les conditions de vie des filles et des femmes touchées par la fistule obstétricale dans les régions de Ségou et de Sikasso par le biais d'une opération et d'une réinsertion sociale. En outre, les chirurgien*ne*s des hôpitaux régionaux de Ségou et de Sikasso reçoivent une formation continue leur permettant de pratiquer des opérations de fistule. En outre, les compétences du personnel de santé de 5 centres de santé et de maternité seront renforcées dans le but de sécuriser les accouchements.

Plus de 200 femmes atteintes de fistules obstétricales ont été prises en charge 2021-2023.

https://www.youtube.com/watch?v=319yQJrPoNA

Organisation partenaire:
IAMANEH Mali, Bamako
Durée du projet: 1.1.2024 au 31.12.2026
Thèmes
Votre don compte
IBAN CH95 0900 0000 4063 7178 8