Sécurité pour les femmes et les filles dans l'espace numérique

Sécurité pour les femmes et les filles dans l'espace numérique

La vie se déplace de plus en plus vers l'espace numérique. Dans ce contexte, il est de plus en plus important de rendre cet espace sûr pour tous, y compris et surtout pour les femmes et les filles. La violence à l'encontre des femmes et des filles est profondément enracinée dans l'histoire patriarcale de l'Albanie, les normes et attitudes sociales ainsi que la pauvreté prédominante favorisent les structures misogynes. En Albanie, il n'existe pas encore de lois régissant le traitement de la violence basée sur le genre dans l'espace numérique. Les offres pour les personnes concernées font également défaut. Notre organisation partenaire de longue date, CLWG, s'est fixé pour objectif de changer cela.

L'organisation CLWG offre depuis de nombreuses années des conseils juridiques, sociaux et psychologiques aux victimes et aux survivants de la violence en Albanie. À partir de 2023, cet engagement sera étendu à un domaine important : la lutte contre la violence dans l'espace numérique.

La violence à l'encontre des femmes et des filles, qui a lieu dans le monde virtuel ou qui est exercée par des moyens techniques, a augmenté de manière exponentielle pendant COVID-19. Le monde virtuel et le monde physique se chevauchent. Les agresseurs utilisent Internet et des moyens techniques tels que des caméras ou des traceurs GPS pour commettre des crimes.

La violence exercée en ligne et par le biais des nouvelles technologies a de graves conséquences sur la vie et la santé physique et mentale des personnes vulnérables, leur sécurité, leur réputation, leur participation politique et leur présence en ligne.

Or, la législation albanaise n'offre aucune protection contre les conséquences de cette violence. La notion de dimension numérique de la violence à l'égard des femmes n'est pas généralement reconnue ou utilisée dans les documents politiques, les cadres juridiques ou le discours public.

Le projet a pour objectif de réduire la violence envers les femmes en Albanie. Pour ce faire, il aide les institutions, les survivants de la violence et le public à reconnaître, à signaler et à réagir à tous les types de violence envers les femmes, y compris la violence numérique. Le travail s'articule autour de quatre points :

  1. Le plaidoyer et le travail de lobbying agissent en faveur d'une nouvelle initiative législative qui reconnaisse la violence à l'encontre des femmes et en montre les effets.
  2. Des connaissances sont transmises aux institutions telles que la police, la justice et les organisations de la société civile afin qu'elles puissent réagir de manière appropriée à tous les types de violence, y compris la violence numérique.
  3. Le CLWG organise des consultations en ligne ainsi que des sessions de mentorat et de coaching pour les personnes concernées afin de leur apprendre à utiliser la technologie et les médias en ligne de manière sûre.
  4. Sensibiliser le grand public à la gravité et à l'impact de toutes les formes de violence, y compris la violence numérique, sur la vie des femmes.

Historique de la collaboration avec le CLWG :

IAMANEH soutenait déjà le travail de CLWG avant de se concentrer sur la violence dans l'espace numérique. Depuis plus de deux décennies, 150 000 femmes et filles ont bénéficié de l'aide directe offerte par le biais de la ligne d'assistance téléphonique pour les femmes et les filles maltraitées (CLWG) et de l'assistance personnelle interne. En 2022, la ligne d'assistance nationale a reçu 3620 appels et plus de 1000 femmes et filles ont été aidées par les consultations personnelles et en ligne du CLWG pour les survivants de la violence. Le service de conseil téléphonique gratuit est le seul service national de conseil pour les survivants de la violence. Le gouvernement finance environ 25 % des coûts du service de conseil. Lors de la dernière phase du projet, IAMANEH a été l'un des donateurs* qui a pu combler le déficit de financement de ce service par des contributions. Il est également important dans la phase actuelle du projet de renforcer la durabilité de ce prestataire de services central.

CLWG vise à permettre une réponse efficace aux besoins des femmes et des filles victimes de la violence sexiste et à assurer un système résilient de lutte contre la violence à l'égard des femmes en Albanie, au niveau central et local. L'extension de l'assistance juridique permettra aux personnes concernées d'avoir un meilleur accès aux services juridiques. Cela permettra une réponse plus coordonnée et améliorée aux effets négatifs de la violence sur les femmes, les filles et leurs enfants, dans le but de les guider vers une vie sans violence et de les aider à s'intégrer avec succès dans la société.

Parallèlement, le CLWG poursuit la sensibilisation aux questions des droits des femmes et à la lutte contre la violence domestique par des actions publiques et un travail de sensibilisation continu dans les écoles secondaires et spécifiquement auprès des jeunes hommes. La jeune génération en particulier peut ainsi être mobilisée en faveur de la non-violence et gagnée à une nouvelle compréhension respectueuse des genres. Dans la nouvelle phase du projet (2023-2025), le CLWG se penchera sur le thème de la violence numérique.

CLWG s'engage pour les droits des femmes en Albanie, afin qu'elles puissent briser le cercle vicieux de la violence et commencer une nouvelle vie.

Organisation partenaire:
Counselling Line for abused Women and Girls CLWG, Tirana
Fondation de l'association: 1996
Objectif: Respect des droits des femmes et des filles victimes de violences en Albanie
Durée du projet: 1.3.2023 to 31.12.2025
www.facebook.com/LinjaeKeshillimit/
Votre don compte
IBAN CH95 0900 0000 4063 7178 8