Togo

Togo

Le Togo est situé sur la côte ouest du continent africain. Il compte environ 8 millions d'habitants. Selon le Rapport sur le développement humain 2020, le Togo est classé 167e sur 189 pays dans l'Indice de développement humain (IDH). Les carences en matière de santé et d'éducation, dans lesquelles peu d'investissements ont été réalisés au cours des dernières décennies, constituent un obstacle majeur au développement du pays.

Le clan Gnassingbé dirige le pays depuis 1967. En février 2020, le président Gnassingbé a remporté les élections présidentielles et a ainsi consolidé son pouvoir, soutenu par une armée et des services de sécurité loyaux. Des accusations de manipulation ont été lancées, des observateurs électoraux expulsés, des critiques arrêtés. Les mesures prises pour endiguer le Coronavirus au Togo en avril 2020 et la récession économique qui s'en est suivie ont certainement contribué à limiter la protestation de la population contre le régime Gnassingbé.

L'indice de démocratie de la société de recherche londonienne The Economist Intelligence Unit (EIU) mesure l'évolution des libertés civiles et de la démocratie. Le Togo a chuté à la 141e place du classement 2020, en raison du manque de transparence et des irrégularités lors de l'élection présidentielle, ainsi que des mesures répressives prises à l'encontre des membres de l'opposition. La communauté internationale, en particulier les partenaires africains du Togo, l'UA et la CEDEAO, adoptent toutefois une approche de "laissez-faire" dans leurs relations avec le Togo, dans l'intérêt de la stabilité régionale et de leurs intérêts nationaux.

Le Togo a fait des progrès, notamment en matière de réformes économiques : Selon l'indice "Doing Business" de la Banque mondiale en 2020, le Togo s'est classé troisième parmi les pays "Top Reformer" au niveau mondial. En 2019, le Togo a enregistré une croissance économique de 5%, similaire à celle des années précédentes. Ce sont surtout les investisseurs étrangers, l'appareil d'État et une petite classe supérieure à l'intérieur et à l'extérieur du pays qui profitent de la croissance de l'économie. La pandémie de Covid-19 a réduit à néant les succès macroéconomiques des années précédentes et a eu d'énormes répercussions pour le Togo.

Sur le papier, le Togo fait partie des pays africains les plus avancés en matière d'égalité et de droits des femmes. Tant les mutilations génitales que les mariages de mineurs sont interdits par la loi depuis des années. Mais la réalité est tout autre. Dans l'indice d'inégalité entre les sexes du PNUD de 2018, le Togo se trouve au 140e rang sur 162 pays. Les structures patriarcales déterminent le quotidien des gens. C'est l'homme qui commande. La discrimination des femmes est très répandue et se traduit par un manque d'éducation, des violences à l'encontre des femmes, des mariages précoces ou forcés.

Superficie: 56'785 km2
Capitale: Lomé, env. 1,87 millions d'habitants
Population: 8,28 millions
Croissance démographique: 2,51% par an (2015: 2,7%)
Population urbaine: 43,4%
Mortalité des nourrissons: 42 pour 1000 naissances vivantes (2015: 45,2)
Mortalité maternelle: 396 pour 100’000 naissances
Taux de fécondité: 4,28 naissances par femme (2015: 4,5)
Espérance de vie: 71 ans
Médecins par 1'000 habitants: 0,08
Lits d'hôpitaux par 1'000 habitants: 0,7
Alphabétisation: 66,5%

Source: CIA World Factbook (2021)

 

Projets