Burkina Faso

Burkina Faso

Le Burkina Faso est situé dans la région du Sahel en Afrique de l'Ouest. Ce pays enclavé est bordé au nord par le Mali et le Niger, au sud par le Togo, le Ghana, le Bénin et la Côte d'Ivoire. Sur les quelque 22,5 millions d'habitants* (situation en 2023), plus de 67% vivent dans des zones rurales et sont actifs dans l'agriculture et l'élevage.  

Le pays est riche en or (il est le troisième plus grand fournisseur d'or d'Afrique) et en autres matières premières importantes (cuivre, zinc, manganèse, phosphates). Néanmoins, le Burkina Faso est l'un des pays les plus faibles du monde sur le plan économique. Le revenu moyen par habitant est de 833 USD (2022). 36,9% de la population dispose d'un revenu journalier inférieur à 1,9 USD et est donc considérée comme extrêmement pauvre. L'instabilité dans la région, qui a également touché le Burkina Faso, rend impossible tout développement économique.

Des temps troublés après une longue stabilité politique 

Le Burkina Faso a connu une longue période de stabilité politique. Traditionnellement, le Burkina Faso se caractérise par une grande tolérance ethnique et religieuse entre les plus de 60 groupes ethniques. "Burkina" et "Faso" proviennent des deux plus grandes langues nationales, ensemble ils signifient "pays des hommes sincères". L'ancienne Haute-Volta porte ce nom depuis 1984, donné par Thomas Sankara après la révolution de 1983.  

Depuis l'effondrement de la Libye après 2011, suite auquel les groupes rebelles islamistes radicaux les plus divers se sont répandus vers le sud, des troubles supplémentaires sont apparus dans la région. Au Burkina Faso, différents groupes se sont joints à la lutte. Les djihadistes et les bandits locaux ont entre-temps pris le contrôle de régions entières, créent des administrations parallèles et renforcent les conflits déjà existants entre les agriculteurs et les éleveurs ou les différents groupes ethniques.  

Entre-temps, plus de 2 millions de personnes au Burkina Faso fuient la violence et la destruction. En outre, plus de 36 000 personnes en provenance du Mali ont trouvé refuge au Burkina Faso. Les paysans déplacés ne peuvent plus cultiver leurs terres et on estime que 2,2 millions de personnes souffrent de la faim. Entre-temps, seul le centre autour de la capitale Ouagadougou est encore considéré comme sûr. 

La solidarité en temps de crise 

Le pays a développé une résilience et une grande solidarité pour faire face à la situation de crise. Il compte aujourd'hui davantage sur ses propres forces que sur l'aide internationale. La solidarité au sein de la population pour stabiliser la situation sécuritaire s'exprime de différentes manières ; de l'argent est mis à disposition, un fonds national de solidarité a été créé, les personnes déplacées à l'intérieur du pays sont accueillies par des familles locales, des dizaines de milliers de volontaires se sont engagés pour sécuriser les villages contre les groupes djihadistes. Les femmes se sont regroupées en coopératives alimentaires.

Un quart de la population est sous-alimenté 

Environ 80 pour cent de la population du Burkina Faso vit de l'agriculture. L'extraction de l'or est également une source de revenus importante qui fait vivre directement ou indirectement 3 millions de personnes.  Selon un rapport du HCR, la crise climatique entraînera de plus en plus de sécheresses et de vagues de chaleur, ce qui rendra l'accès à l'eau et à la nourriture plus difficile. Aujourd'hui déjà, la sécurité alimentaire de trois millions de personnes est menacée et environ 25,5% de la population est sous-alimentée (situation en 2023). Les zones contrôlées par les rebelles et les djihadistes sont les plus touchées. Les routes sont souvent minées et bloquées, ce qui empêche l'acheminement de l'aide alimentaire par voie terrestre.

La situation des femmes au Burkina Faso 

Sous le règne du président marxiste-révolutionnaire Sankara de 1983 à 1987, des mesures ont été prises pour renforcer les femmes et l'éducation de tous les Burkinabés. C'est sur cette base que les citoyens* du Burkina Faso se sont construits jusqu'à aujourd'hui, ce qui se traduit par un mouvement syndical fort et une mentalité progressiste. Il existe de nombreuses initiatives et organisations de la société civile qui osent remettre en question et critiquer la politique.

Sur le papier, grâce à des mouvements féministes comme Femin-in, Voix des femmes ou la Coalition Burkinabés pour les Droits des Femmes (CBDF), le Burkina Faso fait partie des pays les plus avancés d'Afrique de l'Ouest en matière d'égalité et de droits des femmes. Tant l'excision que le mariage des mineures sont interdits par la loi depuis des années. Selon notre experte et coordinatrice nationale Bibiane Yoda, l'ethnie politiquement dominante des Mossi, au sein de laquelle les structures patriarcales sont fortement ancrées, a toutefois créé au fil du temps des structures institutionnelles qui vont à l'encontre des droits des femmes. La situation économique précaire, la montée de la violence extrémiste et les restrictions imposées par la pandémie de COVID ont entraîné une restriction de la liberté de mouvement et une diminution des espaces réservés aux femmes, ce qui a renforcé les structures patriarcales et la violence sexiste. Les violences sexuelles et la prostitution liée à la pauvreté sont particulièrement fréquentes dans les camps de personnes déplacées. 

Les mouvements féministes restent cependant fortement ancrés au Burkina Faso et ont permis que la violence à l'égard des femmes et des filles soit en recul, même ces dernières années. Ils luttent contre la discrimination sexiste et ont permis, surtout dans les zones urbaines, que les femmes aient accès aux informations et aux services nécessaires et qu'elles se sentent protégées de la violence par la police.

Superficie: 273’800 km2
Capitale: Ouagadougou / env. 2,92 millions d'habitants
Population: 22,5 millions d'habitants
Croissance démographique: 2,46% par an
Population urbaine: 32,5%
Mortalité des nourrissons: 4 8pour 1000 naissances vivantes (2015: 75,3)
Mortalité maternelle: 320 pour 100’000 naissances
Taux de fécondité: 4,67 naissances par femme (2015: 5,8)
Espérance de vie: 63 ans
Alphabétisation: 39,3%
Médecins par 1'000 habitants: 0,09
Lits d'hôpitaux par 1'000 habitants: 0,4

Source: CIA World Factbook (2023)
Projets